Consultant en construction industrielle Assistance Maîtrise d’Ouvrage
Construction des nouveaux Halls d’ assemblage des bateaux de la société OCEA. (architecte : LAH/AT)
Assistance au Me. De l’Ouvrage dans toutes les phases de l’opération, aussi bien administratives, urbanistiques, règlementaires.
Assistance dans ses relations avec les concepteurs et les constructeurs tout au long de la réalisation (18 mois)
Les impératifs liés à la sortie de l'avion assemblé (démoulage) impliquent que la partie arrière des outillages soit en porte à faux le temps de l'opération en supportant le poids des structures, planchers et équipements permanents
Des délais très courts de montage et de mise en oeuvre imposent des solutions de préfabrication et de simplification des divers éléments composant les planchers et structures porteuses secondaires.
Densification de l'îlot tout en préservant la qualité de vie, en établissant une nouvelle relation entre les habitants du nouveau quartier créé et les personnes de passage, notamment par les commerces et les services disponibles sur place
Le port à sec s’inscrit comme une alternative pour les ports de plaisance qui manquent de places disponibles en port à flot.
Il consiste à stocker les embarcations sur des racks de façon à optimiser la surface de l'entrepôt et à minimiser son emprise au sol.
De plus il offre un environnement plus propice, limitant les risques liés à un mouillage classique.
Construit entre 1088 et 1096 le château de Raymond IV, conte de Toulouse, fût érigé à la Salvetat-Saint-Gilles pour prévenir des invasions. Véritable poste d'observation et de défense il se situe sur l'arrête d'un plateau positionnée sur la rive orientale du petit cour d'eau appelé Ausonelle. Cette demeure servie de siège aux Capitouls pendant l'épidémie de peste de 1167. Forteresse de défense à l'origine, le château est modifié à la Renaissance.
Relatif au développement de la structure, il devenait urgent de pouvoir bénéficier de nouveaux locaux mieux adaptés à l'activité croissante.
Ce projet est la troisième évolution du site dont la zone constructible à considérablement été absorbée pas les extensions précédentes. Il fallait donc sectoriser l'ensemble des services de façon à créé une séquence logique répondant à la contrainte liée à l'emprise restant disponible.
Objectif : faire en sorte que les éléments existants et les implantations nouvelles deviennent complémentaires. Les unités de stockage et la tour de concassage constituent la façade sur le fleuve et composent le "signal". les unités de conditionnement et d'expédition "ferment" la composition