>>> des conseils pour bien choisir

Vous avez un projet de construction ou d'aménagement. Architectes.com vous aide à choisir un Architecte susceptible de prendre en charge la conception et la réalisation de votre bâtiment. Voici quelques conseils pour bien choisir.

> DES RÉALISATIONS SEMBLABLES A VOTRE PROJET
C'est tout l'intérêt de ce site: vous pouvez voir des réalisations d'architectes! Que votre projet soit une maison d'habitation ou un entrepôt, des bureaux ou une rénovation, il y a sûrement un architecte qui a déjà réalisé ce type de construction. N'hésitez pas à demander des informations complémentaires aux architectes qui vous intéressent.

> UN ARCHITECTE PROCHE DE VOTRE CHANTIER
Il est important que votre architecte soit proche du lieu de votre future construction: en effet, un chantier bien suivi est un gage de réussite. Si l'architecte doit faire deux heures de route pour aller sur le chantier, il ira moins souvent...

> UN ARCHITECTE BIEN ASSURÉ
Chaque Architecte exerçant en France est obligatoirement assuré pour les missions que vous lui confiez. N'hésitez pas à lui demander son attestation d'assurance. Il doit vous la montrer.

> UN ARCHITECTE QUI S'ENGAGE PAR ÉCRIT
Contactez 2 ou 3 architectes: demandez-leur si votre projet les intéresse et donnez-leur rendez-vous sur place pour qu'ils puissent voir le terrain, qu'ils puissent vous montrer des constructions qu'ils ont réalisées, et pour voir si "le courant passe" avec eux (c'est important). Demandez-leur de vous faire une proposition écrite: lettre précisant l'étendue de la mission, le budget global, les délais, les honoraires, les modalités de règlement. Cette lettre, une fois signée par vous, pourra constituer le contrat. Si l'Architecte vous fait rapidement cette lettre, c'est qu'il n'a pas peur de s'engager sur le contenu de sa mission, les coûts et les délais: c'est un gage de sérieux. Voir un modèle.

> UN ARCHITECTE EST UN MAITRE D'OEUVRE, MAIS TOUS LES MAITRES D'OEUVRE NE SONT PAS ARCHITECTES
Un Architecte a suivi une longue formation validée par un diplôme national. Ce n'est pas le cas des maîtres d'oeuvre dont les compétences sont généralement basées uniquement sur leur expérience (plus ou moins grande). Tout le monde peut se dire "maître d'oeuvre". Ce n'est donc pas une garantie!